Blog de Voyage

Dong Du Village

Plus d'informations

Deux jours de croisière insolite dans la baie de Lan Ha

Updated: 28/9/2017 | 11:35:45 AM

On a choisi de rejoindre l’Ile de Cat Ba comme point de départ de notre croisière dans la baie d’Along. La majeure partie des touristes réservent une excursion de 2 jours au départ d’Hanoi : 1/2 journée de bus, 1/2 journée de bateau, nuit à bord, 1/2 journée de bateau et retour en bus, mais ça ne nous suffisait pas. Au départ de Cat Ba cela permet de faire des excursions de 2 jours complets de bateau, avec une nuit à bord, et avec moins de touristes. Mais il faut pour cela au préalable rejoindre Cat Ba

Ile de Cat Ba : choisir une chambre avec vue sur le coucher de soleil

Après 4 heures de voyage, on arrive sur le port de Cat Ba où des rabatteurs viennent comme d’habitude nous proposer leurs hôtels à la sortie du bus. Je ne réserve plus jamais ma chambre à l’avance, au Vietnam, en suivant les rabatteurs nous avons toujours eu de super affaires. A Cat Ba, on peut trouver une grande chambre avec deux grands lits, au 7ème étage (plus on est haut plus la vue est belle) avec ascenseur et surtout avec vue sur le port pour 10 $ : il ne faut pas se priver, le coucher de soleil est splendide !

Il ne reste plus qu’à aller comparer les offres de croisières sur le quai en bas de l’hôtel.

Notre croisière insolite dans la baie de Lan Ha et d'Along
Depuis Cat Ba, la majorité des croisières se fait dans la baie de Lan Ha et non pas la baie d’Along. La Baie de Lan Ha est la continuité géologique de la Baie d’Along, comptant pas moins de 300 pics Karstiques, elle n’a rien a envier à sa grande sœur classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les paysages sont tout à fait similaires, il y a simplement une « frontière » entre les deux et les taxes que les bateaux doivent acquitter ne sont pas les mêmes. Je parle donc ici par facilité de la baie d’Along puisque j’ai vraiment eu l’impression de faire une croisière dans la baie d’Along.

On embarque à 8 heures, sur le bateau 3 autres personnes sont là pour 2 jours, et une quinzaine d’autres pour la journée seulement. Le premier jour, nous avons navigué dans la baie, fait une sortie en kayak, et une baignade pour les plus téméraires. Il fait beau, mais pas très chaud et l’eau ne doit pas dépasser les 24 degrés. Mais c’est bien sympa, et donc j’ai sauté du bateau rien que pour pouvoir dire que je me suis baignée dans la baie d’Along !

En fin de journée on débarque sur un autre bateau et nous voila à seulement 5 touristes pour la soirée, pour admirer le coucher du soleil et boire quelques bières sur le pont après le dîner. Il n’y a que deux autres bateaux dans la même zone de mouillage que nous, et ils ne sont même pas dans notre champ de vision, on ne se sent pas du tout dans une zone touristique, et pourtant c’est vraiment splendide !

Le lendemain, même météo, il fait beau ! On a vraiment de la chance car au mois de décembre ce n’est pas tous les jours comme ça. On repart uniquement à 5 pour l’ensemble de la journée. Nouvelle sortie en kayak, avec arrêt baignade sur une petite plage déserte, c’est superbe et franchement inespéré quand on pense aux trois jours de pluie qu’on a eu juste avant. Le circuit de la journée est assez approchant de celui de la veille, mais toujours aussi beau et toujours peu d’autres bateaux, rien à voir avec ce que j’ai entendu concernant les départs depuis Hanoi vers la baie d’Along (mais je n’ai pas vu donc je ne peux pas vraiment comparer).

On serait volontiers restées quelques jours de plus pour profiter également de l’île de Cat Ba qui réserve beaucoup d’autres choses à faire : une promenade à scooter,  randonnée, ou pourquoi pas escalade sur les pics de la baie. Mais nous n’avions malheureusement pas le temps de traîner

(Source: Sails of Indochina - Baie de Lan Ha)