Travel Blog

Dong Du Village Lakeside Farmstays

Follow us on

Parc national de Phong Nha – Ke Bang

Updated: 15/7/2018 | 4:38:04 PM

Le Parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng est un parc national du centre du Viêt Nam. Créé en 2001, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous aimez la nature, l'aventure, faire des randonnées, explorer des cavernes et rencontrer des locaux sympathiques, le parc national de Phong Nha Ke Bang est une destination à ne pas rater.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang a été reconnu deux fois comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se situe dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam, à peu près 500km au sud d'Hanoï. En plus d'un grand nombre d'activités dans le parc, on peut aussi profiter d'une belle plage au sable blanc, qui se trouve à 50km du parc.

Phong Nha Ke Bang fait partie d’une zone de calcaire de 4000km2, dont 2000km2 appartiennent au territoire vietnamien et le reste à celui laotien. Couvrant sur une superficie totale de plus de 857km2, le parc national de Phong Nha Ke Bang a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karsts du monde ainsi que l’écosystème de la forêt sur calcaire dans la région de la cordillère annamitique du Vietnam.

Le parc est surnommé « le royaume des grottes et cavernes », avec plus de 300 systèmes de grottes et cavernes, s’étirant sur quelque 70km, dont 20 seulement ont été explorés par les scientifiques vietnamiens et britanniques. En 2009, Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde y a été découverte

Le parc national Phong Nha – Ke Bang est le seul parc national du Vietnam classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Phong Nha-Ke Bang se distingue par son réseau de cavernes et de grottes, au nombre de 300, s’étirant sur quelques 70 kilomètres, dont 20 seulement ont été explorés.

En avril 2009, la plus grande caverne du monde, la grotte Son Doong, y a été découverte. La plus grande cavité ferait plus de 5 km de long, 200 mètres de haut et 150 mètres de large, soit le double des dimensions de la plus grande grotte connue jusqu’ici, située en Malaisie. Sa longueur totale serait de 65 km. Son accès est heureusement limité, moyennant près de 3000 USD pour un trek de plusieurs jours.

La forêt abrite 735 espèces de plantes vasculaires décrites, réparties en 413 genres et 140 familles, dont 36 espèces figurent dans le Livre Rouge du Vietnam. Les biologistes ont découvert 3 espèces rares d’orchidée : Paphiopedilum malipoense, Paphiopedilum dianthum et Paphiopedilum concolor.

En 1996 l’UICN a classifié ces espèces d’orchidée en danger d’extinction dans un proche avenir.

Dans le parc national vivent 381 espèces de vertébrés, dont 65 de mammifères, 260 d’oiseaux, 53 de reptiles, 22 d’amphibiens et 61 de poissons d’eau douce. On a enregistré 259 espèces de papillon appartenant à 11 familles. Presque tous les taxons importants de papillons au Vietnam sont représentés dans le parc.

Le système de grottes de Phong Nha est une destination touristique de plus en plus populaire, avec des investissements récents dans des installations et de mise à niveau de l’accès. Un grand nombre de touristes visitent les grottes quotidiennement, qui dépasse la capacité de charge. Une grande partie du parc national a été allouée pour le développement du tourisme potentiel, ce qui pourrait avoir des impacts négatifs sur l’écosystème.

Toutefois, il existe clairement un potentiel dans le développement de l’écotourisme, apportant de multiples avantages au parc national et les communautés locales.

Découverte des grottes

Pour certaines personnes, l'idée de découvrir une grotte n'est pas très séduisante. Mais à Phong Nha, vous pouvez visiter des systèmes de grottes, non seulement des grottes isolées. Cette visite peut durer pendant plusieurs jours, à travers de forêt tropicale, rivières, villages ethniques... et cela est intéressant.

Les grottes et systèmes de grotte les plus connus:

  • Hang Son Doong - la plus grande grotte du monde
  • Grotte du Paradis (Động Thiên Đường en vietnamien): très belle grotte "sèche"
  • Grotte de Phong Nha : grotte avec rivière souterraine, située au centre du parc.
  • Grotte Sombre et rivière Chay: où se passent des sports nautiques et tyrolienne.
  • Le système de grottes Tú Làn: comprend plus de 10 grottes
  • Grotte Hirondelle: où les hirondelles vivent...
La grotte du Paradis

Il s'agit d'une des plus belles grottes du parc national de Phong Nha Ke Bang. Elle a été découverte en 2005, lors d'une expédition des explorateurs de l’Association britannique de spéléologie. Ces derniers l'ont ensuite appelée "la grotte du Paradis" car sa beauté avait dépassé leur imagination.

La grotte a été formée il y a plus de 400 millions d'années. Ses stalactites et stalagmites sont très imposantes et très diversifiées en terme de forme.

Elle se situe à 35km du centre administratif du parc. Il faut marcher un kilomètre dans la forêt pour atteindre l'entrée de celle-ci.

  • Ticket de visite: 250 000vnd
La grotte de Phong Nha

Phong Nha est une grotte avec rivière souterraine, un peu touristique car elle se situe tout près du centre administratif du parc, où se concentrent la plupart des hôtels et des restaurants. 

Une promenade en bateau pendant une demi-heure sur la rivière Son nous emmène dans la grotte. Après l'avoir visitée, on peut monter en haut de la montagne pour découvrir une grotte ''sèche'' s'appelant Tien Son. 

  • Le frais d'entrée: 150 000vnd
  • La balade en bateau: 320 000vnd par bateau pour un maximum de 10 personnes. Si vous voyagez seul-e, vous pourrez partager le bateau avec d'autres personnes.
     
Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde

Hang Son Doong est la plus grande grotte du monde, qui se situe au parc national de Phong Nha Ke Bang. Elle pourrait accueillir sous sa voûte un Boeing 747 !

Elle a été découverte par un homme local Hồ Khanh, en 1990.

La visite de la grotte Son Doong demande 5 jours et 4 nuits et une somme d'argent de 3000usd. Par ailleurs, cette expédition ne s'adresse pas à tout le monde. Il faut passer des tests physiques, organisés par la compagnie Oxalis et l’Association de Recherches Britannique des Grottes.

 

(Source: Dong Du Village Lakeside Farmstay)

Other news